11/09/2017

An Post Rás na mBan #4 et #5

Les filles de la Team Breizh Ladies à l'échauffement avec le CLM.

Ce matin, un CLM de 11 km était au programme. Une grande route, un rond-point à mi-parcours donc pas de difficulté technique. L'ennemi numéro se nommait Eole. Un vent régulier à 40km/h a rendu la course spectaculaire. Une première moitié vent de dos et des moyennes de près de 50 km/h pour les premières ? Un retour terrible où les filles tentaient tant bien que mal de rentrer la tête dans les épaules pour lutter contre cette force invisible venue de l'atlantique.

Les bretonnes terminent à d'honorables places (Typhaine 31, Cécilia 32, Noémie 37, Hélène 45 et Lucie 46ème). L'épreuve chronométrée a été remportée par Elinor Barker qui double la mise après sa victoire la veille.

 

Les filles, heureuses d'en avoir terminé avec le CLM avaient maintenant en tête le critérium du soir dans le magnifique centre ville de Kilkenny et son arrivée en côte pavée.

 

Un format particulier, dont nos organisateurs devraient s'inspirer car très spectaculaire. 45' de course + 5 tours. Un circuit de 2,1km à parcourir donc environ 20 fois. 3 tours neutralisés et c'en était parti pour une course où la lutte face à l'équipe nationale britannique ne pouvait donner qu'un spectacle à la hauteur des espérances. Les anglaises n'allaient pas se contenter de défendre le maillot de leader qu'elles possédent avec un matelas confortable. De multiples attaques et le peloton de 110 réduit à 50 unités après seulement 20' de course. C'est alors que Mel Lowther du Team GB, meilleure jeune de la course passait à l'offensive. Un écart vite monté à 17'', 5 tours passés en tête et après 40' de course après que Noémie se soit sacrifiée pendant 2 tours. Sans attendre une autre concurrente britannique passait à l'offensive creusant vite un écart de 10'' à l'amorce des 6 derniers tours. C'est alors qu' Hélène, sortie de nulle part, fit fondre l'écart au prix de 3km de poursuite individuelle. A 3 tours de l'arrivée les 35 rescapées du peloton étaient groupées. A 2 tours au passage sur la ligne, Belle de Gaast passa à l'offensive. Cécilia bien placée tenta le maximum pour la reprendre et c'est lorsqu'elle se rassit que Barker (Team GB) la leader accompagnée de Frida Knutson (Team Crescent Dare) sortirent en contre. Les 3 avec 10'' d'avance à 3km de l'arrivée, une poursuite emmenée par Typhaine et Lucie à l'avant du pack. A tour à parcourir et toujours 10 sec. Rien à faire les 3 à l'avant étaient bien les plus fortes. Cécilia n'ayant plus de coéquipières pour l'emmener après les gros efforts fournis par chacune d'entre elle parvint à passer le virage d'arrivée en 4ème position du peloton et vint donc terminer à une belle 7ème place. L'équipe n'a pas été récompensée de ses efforts mais a montré une belle solidarité et a pesé sur la course.

 

Demain place à la dernière étape avec la même arrivée devant Kilkenny Castle après 90 km en ligne et un grimpeur très difficile au km45 à Inistioge (1,2km à 12%).

 

Il reste donc une étape à nos filles pour lâcher leurs dernières forces sur ce Tour d'Irlande !

Gaël Le Bellec