27/11/2017

Communiqué - L'équipe Breizh Espoirs n'existera pas en 2018.

Logo cbc

Loudéac le 27 novembre 2017,

 

 

                               Objet : Breizh Espoirs

 

                                                              

 Le Comité de Bretagne de Cyclisme a été sollicité par l'encadrement de l'équipe professionnelle FORTUNEO-OSCARO afin de créer un collectif pour la catégorie espoirs. FORTUNEO-OSCARO souhaitait s'appuyer sur le Comité Régional car celui-ci avait déjà ce type de structure avec le Club Bretagne Juniors.

 

Plusieurs réunions se sont déroulées dont une particulièrement importante fin septembre ou les Présidents et Directeurs Sportifs des structures de DN étaient invités. Cette réunion fut en apparence une réussite, les personnes présentes ayant confirmé globalement qu'elles adhéraient au projet.

 

L'objectif principal était de travailler sur un double projet scolaire/sportif mais également pour objectif de permettre aux meilleurs coureurs de la catégorie espoirs de rester en Bretagne tout en proposant un calendrier d'épreuves nationales et internationales où les structures de DN ne sont pas présentes, et aussi d'assurer une continuité du travail réalisé avec le Club Bretagne Juniors.

 

Le principe a été voté lors de la réunion du Conseil d'administration du 30 septembre 2017.

Il me semble important de vous préciser, qu'à cette date tous les voyants étaient au vert.

Depuis je ne cesse d'être contacté par différents dirigeants des clubs bretons et de structures de DN faisant part de leur réticence concernant ce projet. Le Comité de Bretagne de Cyclisme a dans ses prérogatives de fédérer, de rassembler et non pas de diviser. Malheureusement ce n'est pas le cas actuellement.

 

C'est donc avec beaucoup de regrets et d'amertumes que je vous annonce que ce projet n'aboutira pas, au moins pour 2018... J'en profite pour remercier les coureurs qui ont candidatés montrant l'intérêt de ce projet et l'attachement au maillot noir et blanc.

 

Je peux dès à présent vous affirmer que tout est en bonne voie pour qu'une sélection régionale « Bretagne U23 » soit en 2018 au départ du Tour de Bretagne et, si confirmation de l'invitation, au Tour de l'Avenir.

 

 

Didier Marchand

Président du Comité de Bretagne de Cyclisme