An Post Rás na mBan #4 #5 : Une chute spectaculaire !

Publié par ComitéBzh le

La journée d’hier a été une journée spéciale puisque le critérium a été annulé à 3km de l’arrivée en raison d’une chute spectaculaire avec de nombreuses blessées dans l’avant-dernier tour, alors que les bretonnes étaient toutes les 5 dans le peloton restant de 35 éléments…

 

La journée a commencé avec un CLM individuel de 11Km sur une route nationale de 5,5km, avec demi-tour à mi-course. Les rouleuses britanniques, hollandaises, spécialistes de ce type d’effort ont trusté les premières places et c’est Cécilia qui termine première bretonne à la 33ème place devant Hélène 37ème, Fanny 41ème, Gabrielle 61ème et Margaux 79ème. Une déception pour Cécilia qui perd son maillot blanc et doit le laisser à Nina Buisjman (REGIOTEM NOORD-HOLLAND) qui termine 2ème de l’épreuve à 43km/h de moyenne. A noter que le CLM se disputait en vélo de route et sans roue lenticulaire. On notera la 7ème place de la junior 1 Elynor Backstedt qui roule sur les traces de son père.

 

Les filles avaient à cœur de se rattraper sur le critérium semi-nocturne de Kilkenny, avec arrivée devant le château de la ville. Un circuit de 2,1km à parcourir pendant 45’+ 3 tours. 2 virages serrés et une arrivée en pavés en côte ainsi qu’un rythme très élevé ne laissaient aucune chance aux filles plus faibles. Le peloton initial de 110 unités étaient réduit à 50 à mi-course et à 35 à l’amorce des 3 derniers tours. Les 5 Breizh Ladies étaient toujours là, très offensives et à l’avant de la course quand une chute survint à 3km du but. C’est un groupe de 15 filles avec Cécilia et Gabrielle qui passait la ligne à la cloche. Toutes les 2 placées dans les 5 premières, on voyait mal comment la victoire pouvait échapper à Cécilia, très facile dans ce groupe. Une arrivée en montée avec un sprint en explosivité à la sortie d’un virage convenait parfaitement à son profil. Leur tactique mise en place il ne restait plus qu’à la mettre en application !

 

Malheureusement la course fut interrompue lorsque le groupe amoindri repassait sur le lieu de la chute à 1km du finish. Des filles encore au sol, gravement blessées obligeait les organisateurs à interrompre l’épreuve avec la possibilité de redonner un départ. Chez nous, Fanny et Margaux sont touchées mais pourront repartir aujourd’hui. Après 30′, alors que les blessées n’étaient pas encore toutes évacuées par l’ambulance, l’organisation décidait d’annuler tout simplement la course du soir et demandait aux filles de faire leur dernier tour. Un tonnerre d’applaudissements les a accompagnées lors de leur passage sur la ligne devant un public très nombreux qui assistait pour la première fois à un critérium sur route fermée à Kilkenny. A noter que c’était une première en Irlande ! En espérant que les incidents ne freinent pas les organisateurs dans l’optique de remettre en place ce type de critérium.

 

C’est donc une petite déception pour nos filles qui ont montré leurs aptitudes physiques lors de ce type d’effort répété. Le fait qu’elles courent sur piste n’est sans doute pas étranger à cela. Ce n’est pas Jean-Jacques Demay, spectateur et supporter du jour à Kilkenny qui me contredira !

 

A 11H30 aujourd’hui aura lieu le départ de la dernière étape. 85km autour de Kilkenny avec une difficulté, la côte d’Inistioge (1km à 12%). La ligne d’arrivée est la même qu’au critérium, espérons que cela porte chance aux Breizh Ladies aujourd’hui !

 

Bonne journée

 

Gaël Le Bellec