Championnats de Bretagne à Lesneven : Le Gwen ha Du au cœur du Léon

Publié par ComitéBzh le

Le 3 juin prochain, Lesneven accueillera les championnats régionaux des 1ère ,2ème  catégories et Espoirs. Sur le circuit de 8,6 km, 18 tours seront à effectuer pour une distance totale de 154 kilomètres.

 

Connu d'un certain nombre de coureurs après le Tour du Pays de Lesneven disputé en avril, ce circuit présente de nombreux pièges que les prétendants au titre devront déjouer. « C'est un circuit usant, qui ne présente pas de difficultés majeures  résume Jean-Yves Fichoux, vice-président du comité d'organisation. La deuxième partie du circuit est dégagée et pourrait être propice aux bordures si le vent est de la partie. On a modifié la troisième partie par rapport aux années précédentes, en empruntant la route de la pisciculture, plus favorable aux échappées. La différence devrait se faire à l'usure, pour en terminer sur cette ligne droite de 500 mètres menant à l’arrivée »

 

Vainqueur de l'étape finale du Tour du Pays de Lesneven en avril, Gaëtan Billon (VC Pays de Loudéac) est du même avis que l'organisateur. « Les deux côtés du circuit peuvent user avec la répétition, et la partie entre les deux est assez dégagée, confirme le Finistérien. C'est difficile de faire un pronostic pour le moment, car… Ce sont les coureurs qui font la course, et beaucoup peuvent l'emporter sur ce circuit. On ne peut pas prédire à l'avance si on aura un sprint ou une échappée qui va au bout. »

 

Au petit jeu des pronostics, Jean-Yves Fichoux s'appuie quant à lui sur l'historique du circuit pour donner sa vision. « Lesneven avait déjà accueilli le championnat de Bretagne en 2002, rappelle-t-il. À l'époque, le circuit était différent, plus sélectif, et tracé autour de Plouider. Dominique Rault avait devancé Guillaume Judas et Philippe Delalande. Cette année- là, on avait trois équipes qui dominaient :Jean Floc'h, Côtes d'Armor et Plouvien. Pour l'édition 2018, on pourrait à nouveau voir trois grosses équipes se disputer le titre : Loudéac, Côtes d'Armor et Sojasun. On espère tout de même que la météo sera plus clémente que lorsque les coureurs ont emprunté ce circuit en avril ! »

 

Un historique qui a fait partie des arguments du circuit lesnevien pour accueillir cette édition 2018 des championnats de Bretagne 1-2-Espoirs. « Nos partenaires sont essentiels pour organiser cette course, rappelle Fichoux. Nous avions déjà eu des expériences positives par le passé, et la mairie de Lesneven, ainsi que la communauté de communes, font partie de ces partenaires qui nous soutiennent. L'association « Les Amis du Vélo », qui organise cette course, fête ses 20 ans d'existence, et c'est une belle façon de célébrer cet anniversaire. »

Quentin Lafaye

 

 

Pratique :

8,6 km à parcourir 18 fois

Départ : 13h25

Téléchargez le guide technique

 

Où manger, sur place :

Hôtel Restaurant LE WEEK END (Pont du Châtel 29260 PLOUIDER 02 98 25 40 57)

Hôtel Auberge de KERALLORET (29880 GUISSENY sur MER 02 98 25 60 37)

Restaurant Les TISONS (16 , Rue du Four 29260 LESNEVEN 02 98 83 14 39)

Restaurant Le COQ en PATE (34, Place du Château 29260 LESNEVEN 02 98 83 02 94)