Essor Breton (5-8 mai) Un Essor morbihannais

Publié par ComitéBzh le

Jean-Pierre Cann, le président de l'Essor Breton, a dévoilé les grandes lignes de la 58ème édition (5-8 mai), mi-avril à Pontivy. 18 équipes s'aligneront sur la ligne de départ de Plounéventer (Finistère), le jeudi 5 mai. L'épreuve, parrainée par l'ancien professionnel, Pascal Lino, mettra ensuite le cap dans le Morbihan.

 

Jean-Pierre Cann, comment s'annonce cette 58ème édition de l'Essor Breton ?
Comme tous les deux ans, nous allons prendre la direction du Morbihan. Après une première une étape dans le Nord-Finistère, la suite de l'Essor se déroulera dans le Morbihan. Nous avons un accord avec Lorient Agglomération qui nous permet d'avoir, tous les deux ans, trois départs et trois arrivées. Il se trouve qu'en plus, nous avons négocié une arrivée finale avec Pontivy. Du coup, le Morbihan sera à l'honneur.

 

Selon vous, le parcours est plus difficile que l'an dernier ?
Je le pense. La première étape, par exemple, ressemble un peu au Grand Prix Gilbert-Bousquet. Après 40 kilomètres relativement faciles autour de quatre communes qui se sont associées pour l'évènement (Plounéventer, Saint-Servais, Saint-Derrien et Lanneufret), on va aller en direction de Landerneau, du Tréhou, de Menez-Meur, de Saint-Rivoal, Commana… Bref, ce ne sera pas évident même si la fin d'étape est moins dure. Le lendemain, on ira à Hennebont, via les Monts d'Arrée. L'arrivée sera jugée sur le circuit Yves-Le Terrien. Lors du troisième jour de course, on aura notre traditionnel contre-la-montre par équipes, le matin, puis une étape nerveuse l'après-midi et le dimanche, 8 mai, l'étape Gestel – Pontivy pourra réserver des surprises. Aurélien Daniel, le vainqueur de l'édition 2015, qui était présent lors de notre présentation, m'a confié que cette dernière étape n'était vraiment pas simple.

 

Un mot sur la participation ?
Nous avons reçu 26 candidatures, nous avons retenu 18 équipes. Malgré la concurrence d'une manche de la Coupe de France de Division Nationale 1, nous aurons plusieurs équipes DN1 au départ et notre plateau est intéressant. Certaines équipes, comme Bricquebec vont découvrir l'Essor Breton. Comme on va passer plusieurs jours dans le Morbihan, nous avons également sélectionné des équipes morbihannaises comme Hennebont Cyclisme et le VC Pontivy. Elles auront à coeur de s'illustrer à domicile.

Interview parue dans La Bretagne Cycliste : Abonnez-vous en ligne !

 

Les étapes. 5 mai : Plounéventer-Bodilis; 6 mai : Bodilis-Hennebont; 7 mai matin : Quistinic Bubry, contre-la-montre par équipes; 7 mai après-midi : Riantec Ploemeur; 8 mai: Gestel – Pontivy.
Les équipes
DN1. Bic 2000, Sojasun Espoir, Océane Top 16, VCP Loudéac, VC Rouen, Vendée U.
DN2. Côtes-d'Armor – Marie Morin, Creuse Oxygène, POC Côte de Lumière.
DN3. Team Bricquebec Cotentin, Team Fybolia – OC Locminé, Team Pays de Dinan, VCP Lorient.
Hors DN. Hennebont Cyclisme, VC Pontivy.
Equipes étrangères. Croford Cycling Team, EFC Etixx, Tops Antiek – Atom CT.