Fiches “Entraînements dirigés”

Publié par ComitéBzh le

Chers clubs,

La crise sanitaire que nous traversons actuellement est sans précédent et impacte l’ensemble de nos activités.

Ces dernières semaines, et notamment pendant le confinement, la FFC vous a accompagné en vous proposant du contenu sportif et éducatif, et vous a consulté afin d’appréhender au mieux cette situation post-crise (retombées économiques / enquête services marchands).

Le jeudi 7 mai, avec la validation du « Plan de sortie du confinement » de la FFC par le Ministère des Sports, et le lundi 11 mai, avec le déconfinement, ont marqué un tournant positif dans la reprise de nos activités. Une première étape importante et encourageante !

Dans ce cadre, et avec des gestes et des comportements appropriés, la sortie du confinement national, lié à la crise sanitaire du COVID-19, permet à toutes et tous les cyclistes, quelles que soient leurs pratiques, de retrouver des activités en extérieur et en club depuis le 11 mai dernier.

Notre plan de sortie du confinement, qui s’adresse aux structures affiliées et aux pratiquant.e.s licencié.e.s, s’accompagne également de différents outils, à l’image des fiches « gestes barrières », adaptées à chaque discipline fédérale, qui ont été diffusées il y a quelques jours.

Cette semaine, nous vous transmettons 11 nouvelles fiches, cette fois-ci dédiées aux exercices et entraînements dirigés. Ces dernières ont été conçues et rédigées par notre Direction Technique Nationale en tenant compte des directives gouvernementales à la date du 11 mai.

Ces nouvelles dispositions encadrent la pratique en club à partir du 2 juin.
Elles pourront notamment évoluer en fonction des nouvelles directives du gouvernement dans le cadre des différentes phases de déconfinement annoncées.

La FFC, ses élu.e.s, ses salarié.e.s, ainsi que ses cadres techniques se mobilisent au quotidien afin que tous nos clubs et licenciés puissent retrouver des activités sportives et d’encadrement qui constituent l’essence même de notre Sport et de notre passion.

Michel CALLOT
Président de la FFC

Qu’entend-on par « entraînement dirigé » ?

Les entraînements dirigés ne sont pas des compétitions cyclistesIls sont encadrés par les entraîneur.e.s ou éducateur.trice.s de clubs et ne nécessitent aucun dispositif d’arbitrage.

Ainsi, les entraînements dirigés ne sont pas soumis à déclaration ou autorisation administrative liée aux compétitions sportives. Aucune récompense ne peut d’ailleurs être délivrée à l’occasion de ces entraînements.

Ils permettent aux cyclistes de reprendre des activités de confrontation et d’évaluer l’état de forme des cyclistes licencié.e.s. Surtout, ils contribuent à la convivialité au sein d’un club ou d’un regroupement de clubs géographiquement proches (rayon des 100 km à respecter).

Lorsqu’un entraînement dirigé se déroule sur la voie publique, une stricte application du code de la route doit être respéctée, sans aucun dispositif dérogatoire possible. Les participant.e.s à ce type d’entraînements sont très clairement informé.e.s de l’impérieuse nécessité du respect du code de la route.

Les entraînements dirigés doivent être organisés dans un cadre restreint, au sein d’un club ou d’un regroupement de clubs, situés dans un périmètre proche. Aucune inscription libre et extérieure au groupe initial ne peut être acceptée. Ceci supposant l’absence de promotion de ces entraînements en dehors du cercle des cyclistes du club.

Enfin, leur mise en place sous-entend le respect strict des règles de distanciation, soit 10 mètres minimum entre chaque cycliste lors de la pratique sportive. Dans toutes les disciplines cyclistes, seuls les formats individuels, à l’image de l’exercice du contre-la-montre, sont possibles.

FICHES “ENTRAÎNEMENTS DIRIGÉS”

ROUTE

VTT

PISTE

BMX