Formations

En 2019, la formation fédérale de la Fédération Française de Cyclisme évolue pour offrir un meilleur accès à ces formations aux éducateurs bénévoles.

La présence d’éducateurs diplômés fédéraux au sein des clubs est souvent imposée dans un cadre réglementaire (mutations, participation à certaines épreuves,…) mais aussi pour obtenir différentes labélisations (Ecoles Françaises de Cyclisme, Divisions Nationales,…). Les diplômes fédéraux sont surtout utiles pour développer les compétences des encadrants des clubs et ainsi accompagner le développement du club.
Les différentes formations se déroulent avec des cours en présentiel et des cours en formation à distance grâce à une plateforme de formation. Cela permet de réduire le nombre de jours de présence et de déplacements à consacrer pour le stagiaire pour se former. Cela lui permet également d’adapter son temps de formation par rapport à son organisation personnelle.

Différents types de diplômes peuvent être obtenus :
L’animateur fédéral :
Il est destiné à encadrer les groupes baby vélo et École de vélo des clubs FFC. Il est multidisciplinaire. Après avoir réalisé un module accueil de 2 jours (1 journée en présentiel, 1 journée en formation à distance), il se compose d’un module de 6 jours (3 jours et demi en présentiel et 2 jours et demi à distance). Cette formation est organisée par les comités départementaux et le comité régional.
L’éducateur fédéral :
Il est destiné à encadrer les groupes clubs compétitions (catégorie d’âge : minimes, cadets et juniors). Il comporte 3 spécialités au choix : cyclisme traditionnel, VTT et BMX. Après avoir réalisé un module accueil de 2 jours (1 journée en présentiel, 1 journée en formation à distance), il se compose d’un module de 6 jours (3 jours et demi en présentiel et 2 jours et demi à distance). Cette formation est organisée par le comité régional.
L’entraîneur fédéral :
Il est destiné à encadrer les groupes juniors et seniors dans une optique de recherche de la performance. Il est propre à chaque discipline : route, piste, vtt cross-country,… Il comporte un module de 7 jours (4.5 jours en présentiel, 2,5 jours en formation à distance). Il est organisé par l’Institut National de Formation de la FFC.

Des modules complémentaires pourront être obtenus à différents niveaux dans le cadre du développement de compétences spécifiques que l’entraîneur voudrait obtenir.
Pour rappel, ces diplômes fédéraux ne permettent pas l’encadrement de la pratique cycliste contre rémunération.

NB : Pour accueillir des licenciés, il faut être pourvu en cadre(s) technique(s). Voir la réglementation des mutations 

Formations à venir