L’Avenir Cycliste du Pays Baud, vivier de jeunesse

Publié par ComitéBzh le

Devenu l'un des plus gros clubs formateurs du Morbihan, l'Avenir Cycliste du Pays de Baud porte bien son nom, puisqu’avec l'une des plus grosses écoles de vélo du département (35 unités en 2016), la catégorie qui représente l'avenir du club, s'agrandira l'an prochain, avec de nouveaux jeunes avides de découvrir la petite reine. Gilbert Le Pennec, responsable de la section avoue qu'il n'est pas trop difficile de renouveler l'effectif de l'école de vélo. Chaque année, de nouveaux jeunes rejoignent le club pour le plus grand bonheur des dirigeants.

 

En 2017, le club fêtera ses 15 ans d'existence mais aussi et surtout la 15ème année de l'école de cyclisme, une catégorie indispensable au club. Cette section a permis au fil du temps d'apporter une équipe senior. Malgré cela, les meilleurs éléments ont tendance à quitter le club après leur formation pour des clubs plus huppés, une chose que regrette leur responsable dévoué depuis plusieurs années.

 

Les résultats de formation entrepris au sein du club depuis les débuts paient, puisqu'en 2016 le club a vu le fruit du travail récompensé par une 6ème place aux championnats de Bretagne minimes de Jordan Guyot. En juniors aussi le club a hissé les couleurs jaune et blanche sur les plus grandes courses juniors de la région avec Guérand Le Pennec, sélectionné par ailleurs à plusieurs reprises en équipe de Bretagne.

 

Le club tient aussi à se diversifier dans les approches et les pratiques du cyclisme et même si le pays de Baud est très bien représenté sur le bitume, la piste n'est pas délaissée, puisque de nombreux jeunes se rendent aux entraînements hebdomadaires organisés par l'école de piste de Plouay. Le club obtient également des résultats en cyclo-cross grâce à Quentin Tanguy qui s'est illustré par une victoire à Guidel et une très belle 22ème place sur la 1ère manche de Coupe de France du côté de Gervans sous les couleurs du comité morbihannais.

 

Si les résultats de plusieurs années de formation paient au niveau supérieur, le club n'entend pas pour autant délaisser les jeunes ;  cette catégorie permet au club de grandir et de se développer aux échelons supérieurs. En cette fin de saison 2016, le responsable Gilbert Le Pennec peut se féliciter d'avoir 5 victoires en pré-licenciés ainsi qu'une chez les minimes remportée par la brillante Loreleï Vachey, mais encore 10 secondes places obtenues pour la majorité par Jordan Guyot. Encadrée par quatre titulaires du BF1 et deux autres personnes en passe d'obtenir le diplôme, la formation des plus jeunes pourra donc encore perdurer.

 

Kévin Le Guelvoud
 

Article paru dans la Bretagne Cycliste, Abonnez-vous en ligne !