Le Tour BPCO fait étape en Bretagne le 17 septembre

Publié par ComitéBzh le

L’événement du Sport-Santé !
Sur les routes de France du 9 au 18 SEPTEMBRE 2020.
4 étapes en Occitanie, Bretagne et Normandie.

L’événement ‘’Tour BPCO’’ organisé par o2&cie Urgence BPCO et son club en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme et les partenaires : AgiràDom, Asten Santé, Vivisol, Philips et Pulmonx. Il s’agit là d’un défi inimaginable. Lancer des déficients respiratoires graves sur les routes de France pour faire comprendre que la BPCO* est une maladie pulmonaire grave et dévastatrice pour les personnes qui en sont atteintes et que l’urgence d’une prise en charge physique optimale est de première urgence.

La BPCO* est une maladie très grave du poumon. Elle se caractérise par l’obstruction permanente des bronches qui bloque le souffle et la destruction du système respiratoire qui vous asphyxie chaque jour un peu plus. BPCO veut dire scientifiquement Broncho-Pneumopathie-Chronique-Obstructive. Les causes : Prédispositions physiques, génétiques… Un état de fragilité survenu très tôt dans la vie auquel il ne faut jamais rajouter de risques aggravants, pollution, sédentarité et addictions diverses qui auront un effet dévastateur.
C’est l’effondrement du système respiratoire. Ses symptômes clouent au sol les patients les plus avancés et met les autres à l’épreuve, dès les premiers stades de l’évolution avec un qui processus altère l’ensemble des fonctions vitales par manque d’oxygène dans le sang. Au stade avancé VOUS ÊTES EN ÉTAT DE SURVIE permanent. La BPCO tue plus que l’asthme, la route, l’amiante, l’alcool, le sida et bien d’autres pathologies réunies. Et quand une pandémie respiratoire comme celle que nous vivons avec le Sras-Cov2-Covid19 qui attaque d’une façon foudroyante le poumon et décime des dizaines de milliers d’individus il y a urgence à se mobiliser. Cette crise hors-normes place les BPCO comme d’habitude sur le plus haut niveau de l’échelle de risque face à une affection respiratoire létale pour eux.

UNE SACRÉE AVENTURE

À l’approche de cette entreprise humaine exceptionnelle, les coureurs du Tour BPCO disent : « Quand on se bat pour nous, on se bat pour vous ». Un périple, sur les routes des régions Françaises, qui est, avant tout, un Tour de force dont certains malades roulent sous assistance respiratoire.
Ces sportifs d’un nouveau genre, membres du Club o2&Cie, sont tous licenciés de la Fédération Française de Cyclisme, elle-même engagée dans une action Sport-Santé.
o2&Cie Urgence BPCO est l’acteur principal de ce combat pour les malades BPCO pour lesquels le sport reste une des composantes incontournables de leur mieux-être et la base de leur traitement de survie.

o2&Cie Urgence BPCO

Nous sommes une organisation regroupant des patients, des champions sportifs et des référents médicaux qui se consacrent, depuis 2013, à la réalisation d’événements sportifs remarquables autour d’un patient, Philippe Poncet, BPCO stade 4, sous assistance respiratoire, qui a repoussé toutes les limites du possible en secouant, au passage, les certitudes des observateurs.

Première ascension de 15km dans le col de l’Espigoulier, Record du Monde de vitesse sous assistance respiratoire dans l’épreuve reine de la piste, le sprint, passé sous la barre des 15’’, Record du Monde de l’Heure à plus de 27km/h, plus haute ascension sous oxygène sur les pentes mythiques des cols du Tour de France, Lautaret et Galibier, 24h du Castellet, Évènement Vélo. L’équipe o2&Cie est habillée son partenaire Vêtements Gautier.
LES PROS DU CYCLISME ET DE LA PNEUMOLOGIE… présents Ce Tour BPCO est placé sous la direction de l’ancien bras droit de Raymond Poulidor et Joop Zoetemelk : Christian Seznec, 9 Tour de France, 2 victoires d ‘étapes, un des anciens grands coursiers du Tour de France. Il sera associé à Hervé Thuet, ancien entraîneur de l’équipe de France piste, vainqueur de 13 Coupes du Monde de vitesse, et manager du team o2&Cie depuis 2014. Ils seront épaulés par Daniel Mangeas sur l’étape Normande.

Les professionnels du respiratoires sont également présents à vélo et dans les débats organisés en soirée sur les arrivées d’étapes comme à Perpignan, Montpellier et Rennes où la présidente de la SPLF -Société de Pneumologie de Langue Française- Chantal Raherison sera l’une des invités spéciaux.
Des débats d’ordre national sur le sujet de fond de la prise en charge physique des BPCO dans leur traitement de fond. Comment ? Pour qui ? Quels Résultats ? De nouveaux standards pour une prise en charge optimale. Soirées professionnelles avec des pneumologues, des médecins du sport, des médecins généralistes, des professionnels du sport-STAPS- et de la
kinésithérapie…

LES ÉTAPES

Le mercredi 9 septembre : Argelès sur Mer – Les cols des Albères (col des Portes, Mig, Perdiguer, Mala Cara, Mollo, de la Serra) – Perpignan. Étape Vivisol.

Le jeudi 10 septembre : Les Saintes Maries de la Mer-Gallician-Marsillargues-Montpellier. Étape AgiràDom.

Le jeudi 17 septembre : Dinan-Saint André les Eaux-Romillé-Rennes. Étape Asten Santé.

Le vendredi 18 septembre : Le Mont Saint Michel-Pontaubault-Isigny-le-Buat-Saint Martin de Landelles. Étape Spéciale Daniel Mangeas La Voix du Cyclisme-Asten Santé.