Les clubs Bretons font leur rentrée

Publié par ComitéBzh le

Côtes-d’Armor
CC Blavet : Le CC Blavet participait aux journées Portes Ouvertes de la FFC. Au même moment se déroulait le forum des associations à la salle des sports, à quelques mètres de notre piste de BMX. Nous avons comptabilisé 28 contacts sérieux pour cette rentrée. L’engouement semble cette année être pour le VTT puisque la moitié des nouveaux inscrits sont dans la section VTT du Club. 10 nouveaux pour l’activité BMX et 4 pour l’activité route. Le club est également en PO les samedis 15 et 22 septembre et prêt à recevoir de nouveaux licenciés.
Nous avons 3 groupes de niveaux pour le BMX avec un groupe pour uniquement les filles. L’encadrement est assuré par Alan Guégan, Thomas le Maitre et Alban David. Pour le VTT il y a 2 groupes, l’un compétiteur avec un encadrement assuré par Dominique Callennec et l’autre groupe loisir et débutant encadré par Marine Moinard et Océane Riou. La section route est encadrée par Jean le Magourou et Roger Cozler pour les compétiteurs et cyclo-crossmen. le groupe école de vélo et loisir est encadré par Yannick le Mignon, Joël Coatmellec et Patrick Nicolas.
VTT Côtes d’Armor : La saison 2019 a été lancée avec notre participation au forum des associations pour les inscriptions. L’équipe de Karine Corre propose des entraînements à la carrière du Cré à Hillion, le samedi matin. Le club est labellisé et peut accueillir les jeunes dès 2 ans avec les draisiennes. Les encadrants ont créé différents groupes pour que les jeunes évoluent dans de meilleures conditions. Des stages sont aussi proposés en fonction des spécialités de nos jeunes.
A noter aussi la section VTT Loisirs pour celles et ceux qui veulent rouler le dimanche matin et/ou participer des randos.
VS Trégueux : Le club était présent au forum des associations de Trégueux où il organisait une démonstration de jeux d’adresse à destination du public.
CC Moncontour : Après avoir remporté le trophée départemental pour la 2ème fois en 3 ans, l’école de vélo a fait sa rentrée samedi dernier avec un effectif stable d’une vingtaine d’enfants. Spécialisée dans le vélo de route, l’école de vélo du CCM accueille les jeunes de 5 à 14 ans. Les entraînements sous la responsabilité de Régis GAUTIER ont lieu le samedi après-midi. Au programme : sortie route, sprint et gymkhana afin de gagner en adresse et en agilité, mais aussi pour permettre aux jeunes de prendre part à des compétitions adaptées à chaque âge où doit prédominer avant tout la joie de participer et de rencontrer d’autres jeunes. La sécurité des jeunes cyclistes est assurée par des encadrants du club et des parents bénévoles, le tout dans un esprit de convivialité. Tous les samedis du mois de septembre, l’école de cyclisme ouvre ses portes et il sera possible de venir nous rencontrer à notre local situé à « La Tourelle ».
VSP Lamballe : Fort de ces 148 licenciés, le VSPL est un club formateur. Les jeunes participent à de nombreuses compétitions grâce à une équipe d’encadrants, de commissaires et l’aide de bénévoles disponibles et dynamiques qui aident à faire progresser ces jeunes espoirs. A l’occasion de cette rentrée, pour les coureurs intéressés qui voudraient intégrer le club, nous organisons à Lamballe les 22 et 29 septembre 2018 des séances pour la découverte des deux disciplines : route et VTT.
RO Bégard : Suite au forum des associations de Bégard une dizaine de nouveaux adhérents à l’école de VTT. La section route devrait s’agrandir également.
EC Pays du Leff : Après une rentrée mercredi 5 septembre pour les routiers où ils étaient 17 de 8 à 13 ans, les vététistes sont venus en nombre samedi 8 pour cette matinée « reprise et découverte pour les nouveaux ». Ils étaient plus d’une soixantaine et ont travaillé la technique suivant leur niveau sous forme de jeux. Certains sont allés sur la piste de BMX de Goudelin. Leur sourire à midi en disait long : vivement la semaine prochaine!
Le club propose une section loisir et une section compétition.
Il bénéficie d’un très joli site près du viaduc de Blanchardeau à Lanvollon où les zones de trial, les pistes de descentes et les différents circuits ne manquent pas. Des stages sont proposés tout au long de l’année. Le club compte actuellement une centaine d’adhérents et les inscriptions ont été très nombreuses ce premier samedi. Une deuxième session «découverte» aura lieu le samedi 15 septembre.
Trégueux BMX : Le BMX Trégueux Côtes d ‘Armor a mis en place 3 équipes de bénévoles pour faire découvrir le BMX sur les forums des associations de Trégueux , Yffiniac et Plédran . Beaucoup de passages sur les stans et une cinquantaine d’essais pour ce samedi sur la piste de BMX de Trégueux .
VC Dinan : Week-end positif au forum des associations pour le club, suite à la démonstration par les jeunes de l’école de vélo du club de nombreux contacts sur place. Sur les deux jours le stand du VC Dinan fût très sollicité 20 contacts au total et 6 licences délivrées sur place. Ces jeunes sont attendus pour un premier essai, le club est très satisfait et récompensé des efforts dépensés par ses bénévoles.

Finistère
AC Gouesnou : L’Amicale Cycliste de Gouesnou existe depuis 1976, mais depuis une dizaine d’année, elle a également une école de cyclisme créée sous l’impulsion de Marcel Jaffré, licencié du club. Celle-ci compte une quarantaine de jeunes. Au fur et à mesure des années, elle s’est étoffée que ce soit en adhérents mais également en résultats. Les plus jeunes ont maintenant pris quelques années, c’est pourquoi le club finistérien compte un bel effectif en minimes et cadets. Ceux-ci sont pris en charge par François Bramoullé et plusieurs encadrants du club. Les jeunes gouesnousiens se perfectionnent sur plusieurs disciplines que ce soit sur la route, le cyclo-cross ou encore la piste. L’ACG fait d’ailleurs partie des membres du vélodrome de Guipavas.
Et les résultats suivent puisque quelles que soient les catégories, les jeunes Gouesnousiens accumulent les podiums Plusieurs féminines viennent étoffer également le club avec au premier rang Maëva Squiban, championne de France 2017 et vainqueur de la Coupe de France 2018 sur route.
En ce début septembre, le club a encore accueilli plusieurs jeunes qui profitent des séances d’ouverture du club pour s’essayer au cyclisme. A l’attention de ces jeunes, le club gouesnousien organise également chaque année une course ainsi qu’un cyclo-cross. Le club est également soutenu par la municipalité de Gouesnou dans ses organisations notamment le cyclocross mais également avec l’école municipale du sport qui propose aux jeunes Gouesnousiens différentes activités tout au long de l’année et bien sûr le vélo.
VS Scaër : Ce samedi 8 septembre, nous avons effectué notre journée découverte du cyclisme, qui fut un grand succès pour notre jeune école de cyclisme. Une quinzaine de jeunes ont répondu à l’invitation du Vélo Sport Scaerois. Au programme de la journée, gymkhana pour les plus jeunes et sortie sur la route pour les plus aguerris.
UCP Morlaix : Samedi 8 septembre, le club tenait, dans le cadre de l’opération « A la découverte des sports cyclistes », un stand au forum des associations de Morlaix. Ce forum organisé sur le complexe de Langolvas voyait de très nombreux jeunes et leur famille venir prendre contact avec l’ensemble des acteurs du tissu associatif morlaisien. Notre club, n’était pas en reste avec une bonne fréquentation du stand et la prise en compte de 15 contacts pour la saison à venir. Merci aux bénévoles présents pour cette manifestation importante pour notre Ecole de Cyclisme.


Ille-et-Vilaine
US Châteaugiron : A l’occasion de la journée découverte des Sports Cyclistes, la Section Cycliste de Châteaugiron a organisé le samedi 8 septembre. Une initiation VTT, ouverte aux nouveaux inscrits lors des Forums de Châteaugiron et Domloup et aux licenciés. Ce fut l’occasion de découvrir la piste de pumptrack (piste de bosses) construite grâce aux bénévoles avec l’aide de la Municipalité de Domloup et l’aide financière de La Communauté des Communes du Pays de Châteaugiron. Une douzaine de nouveaux licenciés va venir gonfler l’effectif de la section VTT.
VC Mévennais : Le vélo club mévennais a été de nouveau présent au forum des associations de Saint Méen Le Grand qui s’est déroulé le samedi 8 septembre en matinée. Et comme d’habitude, les dirigeants mévennais avaient mis en place un stand au milieu des autres associations. Mais cette année, nous avions aussi demandé un espace représentation afin de mettre en valeur nos activités de l’école de cyclisme. Ce stand était juste devant l’entrée du forum. Cinq de nos jeunes (Nathan, Lucas, Antonin, Gaël et Thibaut) ont été en démonstration une bonne partie de la matinée avec de bons moments de rigolades comme lors du carré magique avec Pascal, l’éducateur. Au final, une bonne dizaine de contacts ont été pris lors de cette opération de la découverte des sports cyclistes.
CS Langourla Chantepie : Avec cette première année en FFC pour le club couronnée par un titre au départemental d’Ille-et-Vilaine à pour Claude Morvan, nous ne pouvons qu’espérer la même réussite pour la prochaine saison 2019 et, en cette rentrée, saluons le dynamisme des «bleus» de Chantepie.

Morbihan
UC Auray : Le club (détenant le label Ecole de vélo de la FFC) accueillera et assurera l’encadrement des différentes initiations et démonstrations (randonnée, gymkhana, tests, jeux cyclistes…). Les écoles de cyclisme, permettent aux enfants de découvrir le vélo comme un jeu, mais également comme un moyen de déplacement. Elles apprennent aux enfants à maîtriser leur équilibre et leur coordination, à développer leurs capacités d’analyse de l’environnement et d’apprendre à respecter les autres. Ils peuvent par ailleurs acquérir des connaissances théoriques sur la mécanique, la sécurité routière, l’hygiène de vie et la protection de la santé par exemple. D’autres activités sont également mises en place: présentation du club, des éducateurs, entretien sur la pratique du cyclisme… Au cours de ces journées, les animateurs se mettent à la disposition des jeunes et de leurs parents pour les accompagner et les conseiller. Les licenciés du club pourront partager, avec les nouveaux arrivants, leur savoir et leur expérience du cyclisme. Toutes les animations proposées sont gratuites. Pour une sécurité maximale, le port du casque est obligatoire en cas d’initiation. De même, des consignes de sécurité sont données à tous.
UC Inguiniel : Le club existe depuis 41 ans, nous avons repris les entraînements le samedi 08 septembre. Les entraînements se font tous les samedis sauf pendant les vacances scolaires. Nous avons 2 sections Route et VTT. Lors de notre porte ouverte, nous avons eu pas mal de nouveaux licenciés intéressés par ce sport que ce soit route ou vtt. Pour la saison 2019, nous serons environ 100 licenciés. Le club contrôle des courses tout le long de l’année et nous organisons généralement 3 courses dans l’année.