Règlement de la Coupe du Conseil Départemental de Cyclo Cross 2016-2017

Publié par ComitéBzh le

12ème Coupe du Conseil Départemental du
Morbihan de cyclo-cross 2016-2017
« Souvenir Henri HUBERT »

Le Comité du Morbihan de cyclisme, en partenariat avec le Conseil Départemental du Morbihan, organise pour la saison 2016-2017 la 12ème édition de la Coupe du Conseil Départemental du Morbihan de Cyclo-Cross « Souvenir Henri HUBERT ».
Cette Coupe du Conseil Départemental du Morbihan a pour but d’assurer la promotion et le développement du Cyclo-cross dans le département.

PALMARES 2015-2016
Cadettes : Emmanuelle LE GUENNEC VC Pontivy
Dames : Nolwenn HELIN EC Queven
Cadets: Quentin TANGUY ACP Baud
Juniors : Julien LECLERCQ EC Quéven
Espoirs/Séniors : Yoann CORBIHAN Hennebont cyclisme
Clubs : EC Quéven

ARTICLE 1 : PARTICIPATION
La Coupe du Conseil Départemental du Morbihan de cyclo-cross est ouverte aux licenciés Dames cadettes et juniors-séniors, Hommes Cadets, Juniors, Espoirs-Séniors. Seuls les licenciés et les clubs Morbihannais peuvent prétendre à figurer dans les classements généraux.
ARTICLE 2 : CALENDRIER DES EPREUVES
Les cinq manches de la saison de cyclo-cross 2016-2017 sélectionnées sont les suivantes :
1. GUIDEL – CC GUIDEL – 22/10/2016 2. LOCMINE – OC LOCMINE – 30/10/2016 3. QUESTEMBERT – AC QUESTEMBERT – 05/11/2016 4. CRUGUEL – UCP JOSSELIN – 17/12/2016 5. LA CHAPELLE NEUVE – ACP BAUD – 07/01/2017
ARTICLE 3 : CLASSEMENT GENERAL INDIVIDUEL ET PAR CLUB
Classement général individuel :
Il sera attribué des points pour les quinze premiers selon le barème suivant : 15 points au premier – 1 point au quinzième.
Il s’effectuera par l’addition des points obtenus dans chaque manche. En cas d’égalité, la dernière manche sera prépondérante. Si les coureurs concernés sont absents, l’épreuve précédente sera prise en compte, et en dernier ressort la troisième épreuve.
Si un coureur d’un autre département termine dans les quinze premiers d’une manche, il prend les points correspondant à sa place, ces points n’étant pas redistribués à un coureur du CD56.
Classement général des clubs :
Il sera attribué des points de 1 à 10 pour le club des coureurs classés dans chaque manche et pour chaque catégorie, soit 10 points pour le club du coureur classé premier, jusqu’à 1 point pour le club du coureur classé dixième.
Le classement général se fera par l’addition des points de l’ensemble des catégories.
ARTICLE 4 : OBLIGATION
La présence à au-moins trois des cinq manches dont la finale, est indispensable pour figurer dans les classements généraux, exception faite des coureurs sélectionnés en équipe de Bretagne ou équipe de France qui conservent l’intégralité des points acquis avant la finale avec un bonus de 10 points.
ARTICLE 5 : DOTATION
Dotation du Classement Général pour chaque catégorie (dix prix au total) :
Séniors/Espoirs : Grille 305/10 soit 62 euros au 1er
Juniors : Grille 228/10 soit 46 euros au 1er
Cadets : Grille 183/10 soit 37 euros au 1er
Dames Cadettes : Grille 152/10 soit 30 euros à la 1ére
Dames Juniors/Séniors : Grille 152/10 soit 30 euros à la 1ére
Dotation du Classement Général des Clubs (cinq prix) : Grille 152/5 soit 54 euros au 1er club
ARTICLE 6 : RECOMPENSES
A l’issue de la finale, il sera remis un maillot de vainqueur aux couleurs du Conseil Général du Morbihan aux Morbihannais(es) : Cadettes – Dames J/S – Cadets – Juniors – Espoirs/Séniors.
La remise des coupes et médailles se fera au même moment, à l’issue de la cérémonie protocolaire de la dernière épreuve, pour l’ensemble des catégories et pour le premier club.
A l’issue de chaque épreuve de la Coupe du Conseil Général, l’organisateur a la charge d’organiser une remise de récompenses identique à chaque catégorie (les trois premiers étant récompensés).
ARTICLE 7 : GRILLE DE DEPART
L’ordre de départ de chaque manche sera déterminé par le Comité du Morbihan de cyclisme à partir du Classement Général de la Coupe avant l’épreuve concernée, et du niveau sportif des engagés extérieurs au département. Priorité sera cependant donnée aux coureurs Morbihannais qui participent régulièrement aux épreuves sélectionnées si leur position au classement général le justifie.
L’organisateur et le président du jury des arbitres auront connaissance de la grille de départ. Ce dernier sera chargé de la faire respecter.
ARTICLE 8 : ENGAGEMENTS
Les engagements devront se faire sur le site internet de la F.F.C. : www.ffc.fr.
ARTICLE 9 : CLASSEMENTS
Tous les résultats devront être communiqués par le club organisateur au Président de la commission départementale de cyclo-cross, Eric Le Samedy, au président du CD56, Jérôme Lappartient et au CTD, Olivier Bouniou, au plus tard le lendemain de l’épreuve :
eric.lesamedy@gmail.com
jerome.lappartient@wanadoo.fr
ffc.ctd56@orange.fr

Le Comité du Morbihan de cyclisme assurera la mise à jour des classements généraux et leur diffusion aux clubs Morbihannais avant chaque nouvelle manche.
ARTICLE 10 : ARBITRAGE
Un collège d’arbitres sera désigné, sur chaque manche, par la Commission départementale du Corps arbitral du Morbihan, sous la responsabilité d’Eric Puren (eric-puren@wanadoo.fr). Il sera composé d’un président, de deux arbitres titulaires et d’un juge à l’arrivée.
Leurs vacations seront prises en charge directement par le Comité du Morbihan de cyclisme.
Pour tous renseignements complémentaires :
Eric LE SAMEDY, président de la Commission départementale de Cyclo-cross
E-mail : eric.lesamedy@gmail.com Tél. : 06 19 56 67 68
Olivier BOUNIOU, CTD. E-mail : ffc.ctd56@orange.fr. Tél. : 06 82 57 74 49