Règlementation régionale cyclo-cross 2019-2020

Publié par ComitéBzh le

1- Matériel : La largeur de l’enveloppe des roues (mesurée entre les parties les plus larges) ne peut dépasser 33 mm et celles-ci ne peuvent comporter ni pointes ni clous.
Pour les épreuves du calendrier régional, les vélos de type VTT tels qu’ils sont utilisés dans les épreuves de VTT Cross-Country sont tolérés. Les coureurs utilisant ces vélos seront placés à la fin de la grille de départ.
Pour les coureurs de la catégorie cadet et cadette sur l’ensemble des épreuves du calendrier régional et national de cyclo-cross (Coupes de France et Championnats de France compris), deux vélos maximum par coureur seront autorisés et identifiés.
2- Catégories d’âge en Cyclo-Cross : C’est la catégorie à laquelle le licencié appartiendra au 1er janvier 2020 qui sera prise en considération. Exemple : Un Cadet 2 (Hommes et Dames) ou un Junior 1 en 2019, débutera la saison de Cyclo-Cross dans la catégorie Juniors. Minimes Garçons et Filles : coureurs nés en 2006-2007. Cadets et Cadettes: coureurs nés en 2004-2005. Juniors (Hommes et Femmes) : coureurs nés en 2002-2003. Espoirs (Hommes et Femmes) : coureurs nés en 1998 – 1999 – 2000 et 2001. Autres catégories (Hommes et Femmes) : coureurs nés en 1997 et avant.
3- Activité des coureurs professionnels dans les cyclo-cross interrégionaux. Les coureurs « Elite Professionnel » peuvent participer librement aux épreuves d’un calendrier régional, à condition qu’une épreuve du calendrier international ou fédéral ne soit pas organisée à la même date dans cette même région.
4- Championnats régionaux : Ils sont ouverts aux coureurs « Elite Professionnel » qui peuvent prendre part aux Championnats Régionaux dans le Comité d’appartenance. C’est le club dans lequel le coureur aura pris sa licence qui déterminera le comité de rattachement.
5- Participation aux épreuves : voir réglementation FFC – « Titre V. Cyclo-cross » (pages 15 et 16).
6- Les Cyclo-Cross par handicaps sont autorisés pour les « 1ère », « 2ème », « 3ème » catégorie, « Pass’cyclisme Open », « Pass’cyclisme», et Juniors, dans le respect de la durée des épreuves propres à chaque catégorie. Un seul classement avec possibilité pour les organisateurs d’attribuer des prix spéciaux.

7- Durée des épreuves
Minimes H/F : 20’ – Cadets H/F : 30′ – Juniors H/F : 40′ – Elite Femmes : 40′ – Espoirs H : 50’ – Espoirs H Elites H* : 1 heure (calendrier UCI et FFC) Espoirs et Seniors : 50′ (calendrier régional).
*Au libre choix du coureur : espoirs à participer avec les Élites sur 1 h de course.