Souvenir et Trophée Louison-Bobet , les 14 et 15 mars, à Noyal-Chatillon-sur-Seiche Un week-end complet pour les élites et juniors

Publié par ComitéBzh le

32ème Souvenir Bobet
Ne s'impose pas qui veut sur la semi-classique dont le parcours est tracé autour des communes du canton de Bruz ! C'est une longue et belle histoire, sourit Alain Heulot. Au palmarès figurent des costauds dont Philippe Dalibard, Eric Corvaisier lauréat à 3 reprises, Cyril Saugrain et plus près de nous Maxime Médérel, Paul Poux, Jimmy Engoulvent et Maxime Daniel. Ces trois derniers ont ravi le comité d'organisation car ils étaient licenciés au club castelnodais. Une saveur particulière et une belle récompense pour tous les bénévoles, ajoute Alain Heulot. Toujours couru la veille du Circuit du Morbihan, et cette fois non concurrencé par une Coupe de France, le plateau du Bobet aura fière allure avec la présence des 2 clubs normands : l'US Pavilly-Barentin, le VC Rouen 76, le Team U Nantes-Atlantique, le VS Chartres et bien sûr le BIC 2000, le Team Pays de Dinan, Loudéac, l' UC Briochine. N'oublions pas les locaux de Sojasun avec un Fabrice Seigneur, motivé tel un cadet (!), le Néo-Zélandais Hamish Schreurs, les sprinteurs Yannis Yssaad et Clément Mary.  S'imposer à domicile n'est pas facile, argue Heulot. Il faudra être très, très fort, mais l'important est d'assister à une belle course et un beau final. Avec un circuit en ligne corsé, un brin remanié, avec en plus l'ascension de la côte de la Chevelure à Orgères. Les plus forts émergeront du peloton.

 

29ème Trophée Bobet
Impressionnant le palmarès du Bobet junior. Incroyable, tous les acteurs du cyclisme sont passés par Noyal-Châtillon et tous ont été repérés par l'entraîneur national. L'an passé, Julien Thollet a suivi la course et cela  lui a permis d'établir ses sélections à venir, rapporte Alain Heulot. Si la victoire est revenue au Normand Damien Touzé, déjà référencé sur ses tablettes, nos p'tits bretons Cédric Le Mouel (VC Saint-Malo), 2ème et Jules Rolland (UC Briochine), 3ème ont fait sensation dans un contexte relevé où étaient classés, dans le top 15, leurs copains Robin, Denis, Danès, Riou. L'autre jour, j'ai consulté les classements des toutes dernières éditions. Kenny Elissonde (FDJ), Romain Guillemois, Thomas Boudat, Bryan Coquard (Europcar) pour ne citer qu'eux ont disputé avec brio le Bobet. Organisateur Alain Heulot, à l'âme d'éducateur, pourrait ajouter d'autres figures du peloton dont Lloyd Mondory, Sébastien Turgot. En ce qui concerne le parcours, idem à celui des aînés, avec par contre un départ de la place de la mairie de Chartres-de-Bretagne, commune voisine, dans le cadre d'un partenariat. Effervescence avec le contrôle des braquets, le stress des coureurs nombreux à découvrir la catégorie junior, les consignes des directeurs techniques. Bref, le début “officiel” de la saison routière pour les 17-18 ans, qui devrait réserver de belles surprises : des Bretons notamment…
 
 

Yannick Houée

 

Article paru dans La Bretagne Cycliste