Trophée Madiot (6e manche) : Yris a eu l’œil

Publié par ComitéBzh le

Lancée par Daniel Mangeas, le mythique speaker du cyclisme français, la Polycadets, sixième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2016, a tenu toutes ses promesses en consacrant le Breton Maxime Yris (VC Dinan), qui s'est révélé le plus rapide d'une échappée de six coureurs au sommet de la côte de la Pigeonnière à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). « Ma plus belle victoire, assurément », s'est exclamé, les yeux remplis de bonheur, le coureur costarmoricain, petit-fils de Didier Simon qui était l'un des arbitres du Tour de France cette année.

 

La course a été lancée dès le deuxième tour par Niko Diaz, le champion du Loiret, et Tom Mainguenaud, le champion des Deux-Sèvres. Le duo a été rejoint au cinquième tour par le Francilien Maximilien Provost, grand animateur de la journée dont l'aisance sur le vélo et la volonté de s'imposer ont été particulièrement remarquées, surtout à mi-course lorsqu'il a relancé l'allure, rejoint ensuite par Diaz, déterminé à ne rien lâcher, et, à trois tours de l'arrivée, par un quatuor formé de Nathan Podesta, Maxime Yris, Hugo Toumire et Enzo Verger.

 

Forts d'une avance supérieure à la minute sur un peloton dont l'allure ne faiblissait pas, notamment sous l'impulsion du très remuant Louis Barré, les six hommes de tête se sont disputé la victoire tandis que les mieux classés du Trophée Madiot, Nathan Vandepitte, Maxime Jolly, Pierre-Emmanuel Dubois et Louka Pagnier, étaient marqués par les coureurs du comité d'Ile-de-France. Enzo Verger était le mieux placé des échappés. Il aurait réalisé le gros coup de la journée en terminant dans les trois premiers mais il a buté à la quatrième place alors que Maxime Yris et Nathan Podesta se sont dégagés en force pour terminer dans cet ordre.

 

Au classement général du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, peu de changements interviennent. Nathan Vandepitte conserve la première place avant la finale qui se déroulera à Laval le 11 septembre. La série de sept épreuves est également à suivre (avec les photos de Ronan Houssin) sur la page Facebook du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, sur www.twitter.com/tropheemadiot, sur instagram/TROPHEEMADIOT2016 et sur la chaîne YouTube/Trophée Madiot où un vidéo reportage est posté en cours de semaine après chaque course.

 

JF QUENET